Les Ateliers du Soleil en campagne
105 cartes signées aux Ateliers du Soleil !

Les Ateliers du Soleil en campagne



Les Ateliers du Soleil nous ont invité le 28 mars dernier pour nous remettre leurs cartes signées et surtout, profiter de cette occasion pour organiser une animation avec l’un des groupes, autour des trois demandes de Rosa.

Dans un premier temps, nous avons regardé et analysé ensemble le film de la campagne. Puis, en trois sous-groupes, les apprenants ont réfléchi à ce qui devrait changer pour améliorer l’accompagnement, l’accès à la formation et à l’emploi pour les personnes analphabètes ou illettrées.

Pour un meilleur accompagnement

Nous avons besoin d’une aide et d’un suivi personnalisé, une véritable relation avec notre conseiller emploi. Nous ne voulons pas être obligés de faire des choses que nous ne voulons pas, comme par exemple suivre 20 heures de cours alors que ce n’est pas notre projet. Nous voudrions avoir le choix de construire notre propre projet.

Nos conseillers ne nous proposent pas de travail alors que nous souhaitons travailler.

Pour un meilleur accès à la formation

Nous voudrions pouvoir entrer en formation qualifiante dès que nous nous débrouillons en français parlé. Pour entrer en formation qualifiante, on nous demande de savoir lire et écrire en français alors qu’on n’a pas besoin de lire ou d’écrire pour faire le métier dans lequel nous voulons nous former (comme jardinier par exemple). A partir d’un certain âge, cela devient difficile d’apprendre à parler, lire ou écrire alors qu’on peut travailler : nous pourrions nous former tout en travaillant ; d’ailleurs, on apprend plus vite de cette façon.

On nous demande de nous former à plein temps et pourtant nous ne sommes pas dispensés de recherche d’emploi : comment faire les deux correctement ?

Pour un meilleur accès à l’emploi

Nous rencontrons souvent de la discrimination à l’embauche. Que ce soit à cause de notre nationalité (certains employeurs préfèrent engager des personnes qui ont la même nationalité qu’eux-mêmes) ou parce que nous portons le foulard, ou bien parce que nous sommes trop vieux... Il y a toujours quelque chose qui ne va pas ! Le gouvernement devrait mieux lutter aussi contre le travail au noir car ces postes-là ne sont pas pour nous non plus.

Lorsque nous savons bien nous débrouiller en français, on nous demande d’apprendre le néerlandais ! Nous n’en voyons pas la fin...

Portfolio

Envoyer un message


Envoyer un message

Presse

Contact, communiqué et dossier de presse...